CE QUE THOMAS VOIT

Adaptation d'un album jeunesse « Ce que Thomas voit » qui nous a été généreusement accordée libre de droit par Christian Merveille, l'auteur belge de l'album et de chansons pour enfants.

C'est l'histoire de Thomas, un enfant comme les autres...mais un peu différent, aux oreilles attentives pour écouter les bruits autour et aux yeux grands ouverts sur le monde de l'imagination.

Un jour de pluie, on vous emmène avec lui à voir ce que personne ne voit, à explorer, le corps déployé, les dessus et les dessous d'une maison-lit où la chambre, le salon, la cuisine ouvrent des portes entre réel et imaginaire. Il y fait de surprenantes rencontres.

Parfois il a peur, dehors, dans la rue et dans le parc, sa maman l'accompagne, une maman douce comme un nuage et qui doit être toute rose comme un chat!

Le public découvre que Thomas est aveugle à la moitié du spectacle, lorsqu'il est déjà entré dans une autre perception.

Car dans ce spectacle le sens et les sens se mêlent dans le plaisir savoureux de la mise en bouche des mots, la résonance des sons dans les oreilles amusées et le langage sensible du corps.

Le handicap et la différence sont abordés comme une invitation à partager une autre façon de "voir" la réalité avec nos yeux cachés dans les oreilles, la bouche, les mains, les pieds, le dos et dans notre tête.

La conteuse raconte l'histoire et en même temps, elle entre dedans. Elle se déplace entre les mots et les sonorités ( sons, bruits de bouche, souffles, mélodies, rythmes ), entre les gestes et la danse, entre deux mondes entremêlés, celui que l'on voit et celui que l'on imagine.

Les musiques sont extraites d'albums des artistes suivants : Hiroki Okano, Howie B, Ratkje et Blonk, Pierre Boesflug, Sébastien Lespinasse et Sébastien Cirotteau, The Do, les pygmés Baka.

Cette création 2010-2011 a fait l'objet d'une résidence en partenariat avec la Communauté de Communes le Minervois et le SIVU du Haut Minervois durant laquelle elle a enchanté les élèves de maternelle et primaire.

Depuis ce spectacle tourne dans le cadre de représentations scolaires.

Une création lumière a été faite pour une version sur scène de théâtre en mars 2011 au Théâtre de Béziers qui accueillera le spectacle en mars 2012.