IMPROVISATIONS EN APPARTEMENT

DANSE ET SONS
  • Représentation ou Présentation : pourquoi l'improvisation ?
S'inscrire dans un rapport au lieu, à une circonstance précise, unique, toujours renouvelée. Le lieu, les objets, les gens, constituent la matière de l 'expression.
  • Comprendre le spectateur dans le sens de prendre avec
  • S'improviser spectateur
Mettre le spectateur en mouvement, l'amener à se déplacer à l'intérieur et ou à l'extérieur de lui. Choisir son cadre et le faire bouger : je me lève ou pas, j'écoute et je vois, j'écoute et je ne vois pas, je vais derrière la vitre et je regarde sans entendre, ni voir ni entendre. Donner son regard et par ce regard entrer dans la matière même du mouvement : une caméra est mise à disposition, elle circule d'une personne à l'autre, tisse un lien.
  • La maison, lieu ambivalent, lieu des entre-deux
Entre repos et déplacements, entre réalité du quotidien et rêverie ( réf à Bachelard Poétique de L'espace ), entre une pièce et une autre, une intimité et une autre, entre privé et public, entre dedans et dehors, entre un mur et un autre, entre le sol et le plafond. Investir la maison c'est entrer dans cet entre-deux et l'étirer pour que le spectateur puisse s'y glisser : là commence le mouvement S'ouvrir au vide et se confronter aux limites pour créer dans l'instant d'autres cadres, d'autres relations aux objets, aux sons, à l'espace et aux gens.
  • L'étirement du corps, de la réalité, des possibles : l'ailleurs est ici
  • L'étirement de l'espace de la danse
Où commence la danse ? Dans quel espace d'écoute, de conscience, d'ouverture ?
  • L'étirement de l'espace de la musique
Musique de bruit, de sons, de mots, confrontation d'univers sonores ou extrapolations à partir des possibles sonores du lieu.
  • Danse et sons sont étroitement mêlés
Déplacement d'objets, de corps, respirations, paroles. Chacun se prête au jeu des manipulations, la maison devient aire de jeu sur le fil tendu entre ludique et fragile.
  • Rendez-vous chez nous – Rendez-vous chez vous
Ces improvisations en appartement voyagent au grès des portes qui s'ouvrent et des différentes pièces de la maison : elles ont eu lieu chez les danseurs et chez des particuliers. Création d'une autre intimité partagée du moment où chacun choisit librement sa place.