LES LIEUX DE LA REPRESENTATION

la ville-théâtre
  • Objectifs
Renouer avec l'inscription du spectacle dans la réalité du quotidien de la cité en prenant en compte les nouvelles pratiques urbaines et sociales. Générer un nouveau public en allant à la rencontre d'une partie de la population qui n'a pas inscrit dans son usage le fait de venir dans un théâtre. Créer le désir pour la population et l'artiste d'être un acteur créatif et actif de son environnement par la prise de conscience de la ville ou de l'habitat en tant qu'espaces des possibles et des partages. Générer pour les artistes et le public, de nouveaux lieux de représentation répondant à de nouvelles formes créatives. Explorer de nouvelle formes de relation entre acteurs et spectateurs.
  • La ville-théâtre : un espace de liberté
Au delà de la séparation scène – hors scène, considérer plus largement tout espace urbain ( architectures et aménagements ) comme espace social de représentation et d'usage au croisement entre réalité du quotidien et réalité fictive, porteur à la fois d'une image et d'une poétique. Il s'agit dans la démarche artistique de trouver dans le lieu les « portes » vers un ailleurs, d'autres possibles d'usages, de formes, d'imaginaires : zoomer la réalité du quotidien, la déjouer, l'élargir hors temps-hors lieu. La création artistique n'utilise jamais le lieu comme décor mais implique un dialogue.
  • Le Théâtre : un lieu de passage dans la ville

Le Théâtre, Le lieu le plus marquant et marqué du passage entre réalité du quotidien et réalité fictive, le lieu où on se montre et où on se regarde. La scène est une bulle dans ce théâtre dont la noire opacité permet ce temps d'enfoncement pour que se montre à l'extérieur tout ce que le consensus d'une réalité nous amène très souvent à ne pas mettre en lumière.

  • Le lieu générateur des cadres de la représentation
L'émergence de nouveaux possibles d'usage dans un lieu implique la mise en place de nouveaux cadres de la représentation selon 2 critères : le type de lieu : la rue, l'habitat privé, les entre deux ( espaces d'exposition, commerciaux, bureaux, gare... ) la structure du lieu ( le bâti, l'usage, la mémoire ). La création de ces cadres est induite au coeur même de la composition artistique et permet l'émergence d'une liberté et d'une adaptabilité par la composition instantanée in situ.
  • Les cadres de la Représentation générateurs d'une création artistique
La création d'une situation particulière en adéquation avec le lieu Le choix du cadre et du point de vue dans le lieu : trouver sa place en tant qu'acteur et spectateur. Les cadres de la représentation ici et maintenant doivent s'élargir pour intégrer la mémoire du lieu. La question de l'intime et du public : « attention fragile » Au sein du théâtre les cadres de la représentations sont établis. Dans tout autre lieu, quels cadres doit-on créer pour permettre l'émergence d'une intimité du moment, partagée entre spectateurs et acteurs qui mettent à distance l'intimité de l'individu ? Création de spectacles publics dans un espace intime ( accueillir du public chez l'habitant), de spectacles publics dans un espace public et de spectacles intimes dans un espace public ( danser pour une personne dans la rue, un musée, une gare..)
  • Modifier les repères d'usages pour basculer ailleurs
Dans un appartement créer un déplacement du public, une déambulation, une mise en mouvement dans un lieu du repos à dominante statique Dans la rue où la dynamique du flux domine, créer des espaces d'arrêt Le jeu du dialogue et du décalage au niveau du temps, du rythme, de l'image, de l'espace.
  • Entre Ville et Nature, quelles passerelles, quelles formes de représentations
« Nous sommes des vers de terre sur l'asphalte » citation d'Hijikata fondateur du Buto Créer des passerelles entre urbanité et nature permet de mettre en évidence à travers les états de corps et la proposition chorégraphique l'ambiguité de notre condition humaine actuelle qui en fait aussi sa richesse et sa singularité : Nous sommes des individus urbains, dont le corps est socialement conditionné mais nous avons aussi la mémoire lointaine de nos premiers états de corps, celle inscrite dans nos cellules, dans notre ADN, dans notre cerveau reptilien, celle d'un corps en lien avec la nature, le corps de survie. Nous cherchons, par la danse, à donner à voir et à ressentir à un public la réalité de ce corps matière dont il a aussi la mémoire inscrite en lui. soit en annulant totalement le corps social du danseur qui peut alors se transformer en corps végétal, minéral ou animal soit en favorisant l'émergence de ce corps matière et animal au sein même du corps social du danseur. Ces deux formes de performances sont proposées aussi bien dans un cadre urbain que naturel. Actuellement nous développons des projets artistiques permettant la réunion des deux cadres alternativement ou instantanément ( par le biais de l'image vidéo ). Le lieu devient aire de jeu.