Co-productions Hôpital psychiatrique de Jour de Pézénas , Lieu Ressources et des associations partenaires autour du réseau santé mentale
Présentation à l'Hôpital Gui de Chauliac - Montpellier en août 2009
Co-productions Hôpital psychiatrique de Jour de Pézénas , Lieu Ressources et des associations partenaires autour du réseau santé mentale
Présentation à l'Hôpital Gui de Chauliac - Montpellier en août 2009
La compagnie crée des situations multiples de rencontres entre des publics, des lieux, des thématiques et d'autres formes artistiques. Les projets sont menés principalement avec Mireille Nell danseuse, conteuse, architecte et Christian Déric danseur, metteur en scène mais aussi en partage et collaboration avec des artistes ouvrant plus largement le champs de la création.
A l'origine il y a le corps, lieu des transformations, de matières, d'états, porteur d'un contenu humain. Le corps qui fait lien et sens.
Du hors scène à la scène, la compagnie ouvre la danse à la théâtralité, l'interaction, la mémoire et l'instant : ce langage du corps antenne sensible trouve partout sa place, parmi tous, réveillant chez le public à la fois les perceptions, l'imaginaire et, au-delà du "comprendre", la surprenante sensation d'être "pris avec".
Les danseurs se glissent dans les lieux depuis l'espace public de la rue jusque dans l'intimité des appartements, en passant par des immeubles, domaines viticoles, châteaux, églises...et le théâtre où se concentre toute la symbolique de la représentation.
Depuis ses débuts la compagnie inscrit des créations en lien avec l'environnement architectural et naturel. Elle fait naître l'éphémère et le poétique du bâti et de l’usage et propose une lecture sensible de l'influence des formes et des mémoires des lieux. Le consensus des espaces du quotidien s'enrichit alors d'autres gestes et relations avec la population-public, l'ici ouvre des portes vers ailleurs.
Ces dernières années une place de plus en plus large a été faite à l'art du conte qui inscrit une mémoire dans la parole et la parole dans un corps, une présence charnelle unique, prête à accueillir un monde d'images et à s'ouvrir au merveilleux.
La danse et le conte se nourrissent l'un l'autre, ils suivent librement leur chemin qui se croisent parfois, attentifs à éviter la redondance et à rechercher la pertinence de la rencontre.
Dans un désir permanent d'étonnement, d'élargissement de l'écoute et de l'espace de la danse, les artistes de la compagnie propose au public dans les spectacles d'explorer avec eux des variétés de matières sonores.
● entre elle et lui ● acteur et spectateur ● intime et collectif ● un espace et un autre ● ici et ailleurs ● la mémoire et l'instant ● une réalité et une autre ● corps et environnement ● danse et sons ● danse et architecture ● danse et conte ●